Histoire du Swiss Open

Développement du tennis fauteuil et naissance du tournoi en Suisse

Le tennis fauteuil a été créé par Brad Parks aux Etats-Unis, où il est pratiqué depuis les années 1970. Il a été importé en France dans les années 80 par Jean-Pierre Limborg et Pierre Fusade, qui structura le tennis au sein de la Fédération Handisport. Le tennis fauteuil suit les règles de la Fédération Internationale de Tennis (ITF), les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu’au tennis traditionnel. Les règles sont les mêmes que celles du tennis pratiqué par les valides, à une exception près : les joueurs de tennis fauteuil peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer ; le deuxième rebond pouvant être à l’extérieur des limites du terrain. On peut jouer au tennis fauteuil en simple, en double ou en double mixte.
Le tennis fauteuil a été introduit à Genève en 1984. Les premiers cours ont été donnés par deux physiothérapeutes dans la salle de gymnastique de l’hôpital Beau-Séjour, pas du tout adaptée aux dimensions d’un terrain de tennis… Par la suite, des professeurs de tennis intéressés par cette nouvelle discipline apportèrent leur expérience en organisant les entraînements dans des clubs de tennis. Afin de profiter des conseils de joueurs expérimentés, Handisport Genève invita deux joueurs français lors d’un « Stage Amitié » de trois jours à Super Nendaz, où chaque participant a été gracieusement invité par le directeur d’un hôtel de la place. Les participants au stage avaient proposé à 2 ou 3 joueurs qui s’entraînaient à Bienne et à Gruyère de se joindre à leur groupe. Ce stage marqua le début du tennis fauteuil en Suisse.
Les joueurs français ayant pris part à ce « Stage Amitié » convièrent les autres participants au tournoi qu’ils organisaient à Strasbourg, ce qui permit à tous de rencontrer d’autres joueurs français, qui à leur tour, les invitèrent à leur tournoi. Les joueurs suisses profitèrent ainsi des nombreuses compétitions organisées en France et en Europe pour affronter de nouveaux adversaires et développer leurs compétences.
Afin de donner un nouvel élan à ce sport encore méconnu du grand public, et à la demande des joueurs français, la section Handisport Genève organisa en 1988 le premier Swiss Open de tennis fauteuil, qui se déroula durant une semaine au Centre Sportif du Bois-des-Frères.
Pendant près de 30 ans, le Swiss Open Geneva se déroulera chaque été au au Centre Sportif du Bois-des-Frères. Dans le but d’attirer les meilleurs joueurs européens et intéresser le public genevois, les organisateurs invitèrent deux joueurs américains et un joueur australien classés dans le « top ten » mondial. Ce tournoi, qui vit s’affronter près d’une centaine de joueurs internationaux pour sa première édition, attira un nombreux public grâce aux quotidiens genevois et lémaniques qui lui firent une large place dans leurs colonnes tout au long de la semaine.
Depuis 2021, le tournoi s’est délocalisé au Tennis Club Drizia Miremont, une nouvelle surface, un nouveau cadre mais la même dynamique. Faire de ce tournoi une immanquable du calendrier sportif des plus grands joueurs et grandes joueuses de la planète tout en conservant l’esprit “Swiss Open Geneva” de ses débuts.
L’Association Suisse des Paraplégiques (ASP) a très rapidement pris le relais pour développer ce sport au niveau national en créant une commission technique destinée à structurer cette nouvelle discipline. Actuellement ce ne sont pas moins de 100 joueuses et joueurs licenciés qui participent à la douzaine de tournois organisés annuellement dans notre pays. Le nombre de personnes jouant en Suisse est certainement plus élevé car de nombreux joueurs pratiquent le tennis dans le cadre d’une activité de loisirs.
L’Association Suisse des Paraplégiques organise également des stages de tennis en Suisse et a pour mission de sélectionner les joueurs faisant partie du cadre national qui défendront les couleurs helvétiques à l’étranger.
Depuis 2021, le tennis club du Drizia Miremont accueille le temps d’une semaine notre tournoi. Un changement radical pour la compétition car le tournoi vieux de trente ans change de surface en passant du dur à la terre battue. 
S’inscrivant dans une longue tradition de compétition du club de tennis genevois, l’équipe du tournoi et la direction du club ont œuvré pour offrir au public comme aux athlètes les meilleures conditions d’accueil. Ainsi, des aménagements d’abord temporaires pour les besoins du tournoi ont pu être pérennisés pour favoriser l’inclusion des athlètes en fauteuil roulant. 
Aujourd’hui, le Swiss Open Geneva brille par la reconnaissance qui émane des athlètes et de leur entourage faisant de notre tournoi un rendez-vous important et attendu sur le circuit “uniqlo wheelchair tennis tour”. Ce succès n’existerait pas sans le travail d’hommes et de femmes passionnés par cette discipline qui mettent tout en œuvre pour faire vivre ce tournoi chaque année.

Histoire du Wheelchair Tennis

En 1948, Sir Ludwig Guttmann organisa les premiers «Jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés» à l’hôpital de Stoke Mandeville dans le comté de Buckinghamshire près de Londres.
A Genève, la première association pour le sport handicap a été créée le 1er août 1956 par le pasteur Hubert Grive.
Cependant le tennis fauteuil n’a vu le jour qu’en 1970 aux Etats-Unis et a été inventé par Brad Parks. Il a été importé en France dans les années 80 par Jean-Pierre Limborg et Pierre Fusade, qui structura le tennis au sein de la Fédération Handisport. Le tennis en fauteuil roulant suit les règles de la Fédération Internationale de Tennis (ITF), les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu’au tennis traditionnel. Les règles sont les mêmes que celles du tennis pratiqué par les valides, à une exception près : les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer ; le deuxième rebond pouvant être à l’extérieur des limites du terrain. On peut jouer au tennis en fauteuil roulant en simple, en double.

Ludwig GUTTMAN

Brad PARKS

1982

Après ses débuts en Amérique, le tennis fauteuil arrive en France puis se développe rapidement dans toute l’Europe. Il a été importé en France par Jean-Pierre Limborg et Pierre Fusade, qui structura le tennis au sein de la Fédération Handisport.

1985

Création de la European Wheelchair Tennis Federation (EWTF) afin de gérer l’organisation des tournois sur le plan européen. C’est également cette année que le tennis fauteuil apparaît en Suisse romande.

1987

Premiers entraînements en Suisse alémanique et premiers championnats suisses et interclubs. Suite à ces activités, la commission technique de tennis fauteuil (CT) a été créée et par là-même la fédération de tennis fauteuil Suisse sous l’égide de l’Association Suisse des Paraplégiques (ASP).

1988

En octobre l’IWTF (International Wheelchair Tennis Federation) a été créée comme fédération faîtière au niveau international. L’IWTF a été reconnu comme telle par l’ITF (International Tennis Federation), dont le siège est à Londres et elle réside dans le même immeuble. Elle occupe de ce fait une position de coordination.

1991

Par chance, NEC (une multinationale japonaise de l’électronique) a décidé de soutenir le tennis fauteuil par l’entremise de l’IWTF et comme sponsor du Tour.

1992

Le tennis fauteuil devient un sport olympique officiel. Durant ces années, plusieurs fédérations nationales de tennis fauteuil sont fondées et font parfois partie intégrante des fédérations nationales de tennis. Cette intégration a contribué à l’acceptation de ce sport et à son développement. Dans certains pays, notamment aux Pays-Bas, on assiste à un véritable boom national. Des informations supplémentaires sont accessibles en anglais sur les pages de l’ITF.

1998

L’IWTF est dissoute et intégrée dans l’ITF. Celle-ci régit désormais le tennis fauteuil au niveau mondial, ce qui peut être considéré comme une nouvelle chance de développement pour le futur.